
Qui suis-je ?
je vis en Ardèche dans un beau petit village. De formation je suis ingénieur électronicien mais la photographie a toujours été une passion. (Je suis photographe autodidacte.)
Passionné de spéléologie depuis l’âge de 14 ans, je pratique cette activité. J’ai rapidement ressenti le désir de ramener à la surface des images de ce monde fascinant et je me suis passionné pour la photographie.
Pour partager ma passion du monde souterrain, j’ai réalisé plusieurs diaporamas sur ce monde méconnu, à une époque où la pellicule argentique et le matériel encombrant étaient monnaie courante.
En 1987, j’ai remporté le premier prix du Festival international de diaporamas de spéléologie à Anduze.
Puis les années ont passé, j’ai fondé une famille et je me suis retrouvé très occupé par mon travail, manquant de temps pour la photographie.
C’est en 2002 que j’ai acheté mon premier appareil photo numérique : un petit compact.
Quelques années plus tard, j’ai acheté un Nikon D200 et avec cet appareil reflex j’ai retrouvé le plaisir et l’envie de photographier.
C’est aussi à partir de cette date que j’ai recommencé la photographie souterraine.
Toujours plus motivé, je m’efforce de mettre en valeur la beauté et la richesse des grottes avec mes modestes images.
Ma seule ambition est de rapporter quelques images pour partager ma passion pour ce monde que j’affectionne particulièrement.
Vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à contacter Christian Roustan photographe spéléologue.
Pour ceux qui restent dans l’ombre
Je prends beaucoup de plaisir à pratiquer la photographie souterraine, mais en photo spéléo, les images sont le fruit d’un travail d’équipe.
Ce site vitrine de photographies est destiné à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation des images qui le composent.
Partir pour une sortie photo, c’est accepter de porter du matériel, renoncer à l’exploration et subir les caprices du photographe. Les arrêts sont nombreux. Ils nécessitent souvent d’attendre ou de prendre des poses pas toujours confortables avant de figer sa combi rouge (ou bleu) sur la surface du capteur.
Même si l’éclair du flash dure moins d’un millième de seconde, sa mise en place est plus fastidieuse, et là encore c’est toute l’équipe qui est mise à contribution.
Je dédie ce site de photos à mes camarades de sortie, réguliers ou occasionnels. La photo souterraine est un travail d’équipe, seul rien n’est possible.
Alors un grand merci à vous tous pour votre disponibilité, votre patience et bien sûr votre bonne humeur toujours au rendez-vous.





